Adrien Abauzit est un avocat laïc qui milite pour le sédévacantisme, la théorie selon laquelle il n’y a pas eu de vrais papes depuis 1958 et l’Eglise Catholique officielle est une imposture, arrivée au pouvoir par une conspiration. Pour se faire champion de sa secte, Abauzit propage habituellement des calomnies contre l’Eglise Catholique et des insultes contre le Pape, les évêques et leurs fidèles. En 2020 il fut discrédité sur les questions théologiques au moment d’accuser le Pape François de prôner le panthéisme, mais a été incapable de rétracter la moindre de ses erreurs. Face à sa vague continuelle d’attaques, tournant en rond sur les mêmes sujets depuis des années, nous avons décidé de réserver cette page pour résumer ses interventions, que nous mettrons tout simplement à jour. Cela nous permettra de ne pas ressortir des articles à chacune de ses répliques (qu’il fera sans doute tant qu’il n’aura pas le « dernier mot »), de sorte à ne pas gâcher l’espace de notre contenu avec des polémiques qui ne regardent que lui et ses fans. Cette page sera utile à ceux qui veulent en savoir plus sur ses idées erronées et son attitude antichrétienne. Nous reposterons en même temps nos anciennes réponses, car elles sont toutes toujours pertinentes pour les arguments qu’il adoptait à l’époque, bien que ses répliques successives déforment nos réponses, les découpent par sélection, tout en révisant les siennes au fil du temps, comme vous pourrez le constater.
Le Pape, défenseur du panthéisme? Réfutation de ses calomnies sur Querida Amazonia (2020):
Les premières réponses d’Arnaud Dumouch, dont Adrien avait astucieusement esquivé la majorité des arguments:
Nos réponses, qui mirent en lumière ses erreurs et ses sophismes, qu’il a tant bien que mal essayé de dissimuler à ses disciples:
https://archidiacre.wordpress.com/2020/04/09/querida-amazonia-les-faits/
Autres ressources pertinentes pour le débat de l’époque, qui démontrent clairement que l’idéologie d’Adrien n’a rien a voir avec la réalité de l’Eglise passée:
Les conversions au catholicisme au Japon, par le théologien et père Léo Elders:
« Cependant, les missionnaires ont pu constater qu’en général, les gens demeuraient très attachés aux usages religieux ou aux objets et lieux en lien avec leur religion populaire. La politique constante de l’Eglise dans l’évangélisation a été de permettre l’emploi des lieux, coutumes et objets originellement liés à la religion païenne, tant qu’ils ne sont pas ouvertement liés à des superstitions ou des rites immoraux, mais en les remplissant, autant que possible, d’un sens chrétien. »
(traduit dans le Sedes Saptientiae n°151)
Saint John Henry Newman, dans son essai sur le développement de la doctrine chrétienne, 1878, sur l’adoption par l’Église d’éléments païens:
«L’utilisation des temples, et de ceux dédiés à des saints particuliers, et parfois décorés de branches d’arbres, d’encens, de lampes et de bougies ; les offrandes “ex voto” en cas de guérison de maladies ; l’eau bénite, maternelle ; les fêtes et les saisons liturgiques, l’utilisation des calendriers, les processions, les bénédictions sur les champs, les vêtements sacerdotaux, la tonsure, l’anneau utilisé dans le mariage, la liturgie tournée vers l’Orient, et à une date ultérieure aussi les images, peut-être même le chant religieux et le Kyrie Eleison : tous sont d’origine païenne et ont été sanctifiés par leur adoption dans l’Église.»
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/editorial-tornielli-statuettes-jetees-dans-le-tibre.html
L’encyclopédie catholique, 1910, rappelle sur la Semaine Sainte:
« L’obtention et la bénédiction du nouveau feu est probablement un rite d’origine celtique ou même païenne, incorporée dans le rite de l’église Gallicane du huitième siècle. » https://www.newadvent.org/cathen/07435a.htm
Pie XII reprenait aussi dans une bulle « Ex Hoc » du 29 mars 1950 pour la Basilique Pontificale Mineure l’affirmation de Saint Bonaventure selon laquelle la Vierge était devenue mère de toutes les créatures (« come disse S. Bonaventura – la Vergine Maria divenne Madre di Dio, divenne anche Madre di tutte le creature« ):
http://www.madonnaditrapani.it/it/88/basilica-pontificia-minore
La Patristique reconnaît du bon et du vrai chez les non-catholiques (ce qu’il niait de fait dans les vidéos):
https://archidiacre.wordpress.com/2021/01/17/3-peres-de-leglise-sur-le-juste-et-de-bon-parmi-les-non-catholiques/
Le Vatican, sur la place de la Basilique Saint Pierre, a fait il y a des siècles monter un obélisque égyptien, en y ajoutant une croix. Les obélisques égyptiens sont bien à l’origine un symbole païen (au sens religieux du terme) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_du_Vatican
Selon le Dictionnaire de Théologie Catholique de 1908, les scholastiques, dont Saint Thomas d’Aquin, ont emprunté des analyses théologiques faites chez les infidèles pour approfondir la doctrine [l’article parle de questions religieuses sur Dieu]:
« A la lumière des doctrines de l’Église, peu à peu un travail se fit qui consista à distinguer ce qui dans les Arabes n’était pas conciliable avec le dogme, et les doctrines que l’on ne pouvait pas accepter sans mettre en danger la foi chrétienne. Cette élimination faite dans leur esprit, et les controverses qu’ils eurent entre eux les aidèrent à la préciser, les docteurs chrétiens virent ce qu’ils pouvaient accepter des analyses souvent subtiles, quelquefois profondes des grands penseurs arabes; ils reconnurent que ces nouvelles données pouvaient quelquefois servir à résoudre certaines difficultés rationnelles; que d’autres, dont les germes se trouvaient dans la tradition chrétienne, ne demandaient qu’à être développées pour qu’il en résultât une meilleure intelligence du dogme. […] La multiplicité des emprunts faits par saint Thomas à Averroès en ce qui touche à la démonstration des attributs négatifs de Dieu explique pourquoi il répète souvent que les philosophes ont fort bien connu ceux-ci, et conclut que notre connaissance de Dieu est d’abord négative. Sum. theol., Ia, q. xn, a. 12. Les erreurs des Arabes et des Juifs sur les attributs positifs et spécialement l’agnosticisme qu’ils professaient presque tous, étaient d’ailleurs bien faits pour le confirmer dans cette manière d’apprécier les forces de la raison. Là encore, nous allons le voir, Averroès lui fut d’un grand secours. […] ses emprunts aux Arabes sont loins de s’être bornés à celui-ci. Avicebron, Maimonide, Avicenne lui ont donné plus d’un développement. […] la synthèse de saint Thomas n’est autre que la fusion harmonieuse du donné chrétien traditionnel, de la fleur de la pensée antique, et de tout ce qui est acceptable pour un chrétien soucieux de tradition dans la spéculation juive et arabe. » (article « Dieu (sa nature selon les scolastiques) »)
Depuis:

Après qu’on ait démontré son hypocrisie, faute de pouvoir concéder que l’Eglise rejetait par ses actes sa thèse sur les symboles d’origine païenne, Adrien Abauzit a fait enlever la statue d’Athéna de son émission… bien qu’elle est toujours affichée en gros sur tous les designs de la radio et que cela ne change rien à son approbation tacite et complice du symbole païen d’Athéna
Faute de répondre concrètement à la seconde vidéo, qui réfutait entièrement son article « Archidiacre ou Architruqueur? », il a aussi choisi de répéter ce qu’il disait, pensant peut être convaincre les moins informés qu’Archidiacre avait « filé à l’anglaise » …

Interventions amusantes
Adrien Abauzit: « la situation est très compliquée »
Henry de Lesquen: « Adrien Abauzit est ecclésiovacantiste »
Polémique illustrative de sa rhétorique (2020):











Les constats alarmants du Père Horovitz sur Adrien Abauzit (2021):
La vidéo du Père Horovitz, qui répondait à ses polémiques interminables en 2021, a montré qu’Adrien Abauzit n’a rien appris de ses erreurs, et répété les mêmes faussetés en boucle malgré les réfutations. Tous les faits démontrent qu’il est dans une démarche de réponse quitte à répondre n’importe quoi.
Il répètait sa conception faussée de l’infaillibilité pontificale, contraire à ce qu’ont dit les théologiens jusqu’au schisme des sédévacantistes. Le Père Horovitz note qu’Adrien infaillibilise tout et n’importe quoi (34:08). Rappelez-vous qu’il racontait, comme nous le prouvons dans les vidéos du dessus, qu’un poème dans une exhortation apostolique du Pape François était théoriquement infaillible dans ses loghorrées contre Querida Amazonia. Qui peut le prendre comme interprète d’un magistère mort alors qu’on ne peut que constater qu’il y ajoute ses petites thèses personnelles?
Tout comme on l’avait aussi vu dans la seconde vidéo, face au Père Horovitz, Abauzit a lancé les mêmes sophismes en se permettant de rejeter n’importe quel texte qu’il ne considère pas comme infaillible/papal (méthode absolument moderne en théologie), en dissimulant les textes qui le réfutent (22:07-25:45), en imaginant que présumer une hypocrisie est un argument valable pour accuser d’une erreur (26:30), en révisant ses propres arguments rétrospectivement en faisant des pirouettes (40:25) etc.
Le Père Horovitz pointe très justement le blasphème contre l’indefectibilité de l’Eglise que représente les prétentions sédévacantistes actuelles: l’Eglise aurait entièrement erré à l’époque de Saint Jean XXIII et de Saint Paul VI pour ne laisser que de petites sectes sans aucune légitimité ni unité de gouvernement. C’est impossible pour la tradition catholique, affirmer cela c’est l’équivalent d’affirmer que le catholicisme est faux :
https://archidiacre.wordpress.com/2020/08/13/refutation-du-sedevacantisme/
https://archidiacre.wordpress.com/2020/11/11/de-lacceptation-pacifique-universelle-dun-pape/
En dehors de ça, le Père Horovitz pointait son erreur de prétendre qu’il serait hérétique d’affirmer que les infidèles musulmans ne croient pas au vrai Dieu, alors que l’Eglise a en vérité approuvé la position inverse, comme on l’a démontré aux âmes de bonne foi: https://archidiacre.wordpress.com/2020/04/11/le-dieu-des-musulmans-reponse-aux-objections/
Autres réfutations pertinentes d’Adrien Abauzit:
Adrien Abauzit et sa lutte désespérée contre Querida Amazonia (2022-∞):
Cette réponse sera modifiée au fil des éternelles contre-réponses d’Abauzit si nécessaire
Adrien Abauzit, encore brisé par les vidéos de 2020, attaque encore continuellement nos réponses sur Querida Amazonia en réutilisant les mêmes arguments réchauffés plus de 2 ans plus tard, par exemple dans sa conférence youtube « La bataille intermédiaire » du 18 septembre 2022 (à partir de 32:00) ou sur contre-revolution.fr, en nous accusant de « bidouiller » les textes! Ce terme est ironiquement le même que le Père Horovitz lui attribuait à juste titre dans la vidéo plus haut (40:25), lorsqu’il constatait qu’Adrien se contredisait lui-même au fil des réponses. Il n’y aucun bidouillage de notre part contrairement à ce que Mr. Abauzit dit à sa communauté, peut-être pour la persuader de ne pas avoir perdu la face. Nous disions qu’il est possible de valoriser ce qui est bon/vrai dans les autres croyances religieuses, nous prouvions que la Tradition n’a jamais dit le contraire, et que le Pape François n’avait jamais dit que de telles croyances étaient « hors du dépôt de la foi » (c’est son bidouillage), et que son exhortation indiquait même le contraire. J’ai (Jérôme) déjà entièrement répondu à cet argumentaire. Tout le monde pourra le constater en regardant la vidéo faite à l’époque (voir les ressources plus haut).
Abauzit de 2020 contredit par Abauzit de 2022






Le pape Abauzit juge de l’hérésie d’une Exhortation Apostolique à travers des hommes de pailles







« Jamais le Magistère n’a dit ça ! », un argument décisif selon Abauzit?


L’Eglise Abauzienne, imposture de la vraie Eglise passée: la pseudo-hérésie sur les musulmans (2022-∞):
Cette réponse sera modifiée au fil des éternelles contre-réponses d’Abauzit si nécessaire
L’Eglise d’Adrien Abauzit est une fausse religion projettée sur la vraie Eglise passée




Adrien Abauzit ne comprend pas le catéchisme de Trente et finit par accuser tacitement Pie XII de prononcer publiquement des hérésies











De graves erreurs de Vatican II ?

La lettre de St Grégoire VII et la bourde en latin d’Adrien Abauzit





https://archidiacre.wordpress.com/2020/04/14/gregoire-vii-lettre-au-roi-de-mauritanie-1077/

Adrien Abauzit accuse tacitement Saint Pie X de promulguer une hérésie grave


http://www.museosanpiox.it/sanpiox/catechismomaggiore/cma0.html



Le cirque rhétorique: Abauzit emploie des sophismes pour nier la thèse dans les textes des grands théologiens






