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Réponse détaillée et critique au Père Matthieu sur la Question de l’Homosexualité

Au sein même de l’Eglise s’est formé un courant, constitué par des groupes de pression aux appellations diverses et de dimensions variées, qui tâche de se faire passer comme le représentant de toutes les personnes homosexuelles qui sont catholiques. En fait, ses adhérents sont pour la plupart des gens qui ignorent l’enseignement de l’Eglise ou cherchent d’une manière ou d’une autre à le saper. On tente de réunir sous l’égide du Catholicisme des personnes homosexuelles qui n’ont aucune intention d’abandonner leur comportement homosexuel. Une des tactiques utilisées consiste à affirmer, d’un ton de protestation, que toute critique ou réserve à l’égard des personnes homosexuelles, de leur activité et de leur style de vie, est purement et simplement une forme de discrimination injuste. On assiste même, en certaines nations, à une véritable tentative de manipulation de l’Eglise pour obtenir le soutien, souvent bien intentionné, de ses pasteurs en faveur d’un changement des normes de la législation civile. Et cela, en vue de mettre celle-ci en accord avec les conceptions de ces groupes de pression selon lesquels l’homosexualité est une chose parfaitement inoffensive sinon tout à fait bonne. Bien que la pratique de l’homosexualité représente une menace sérieuse pour la vie et le bien-être d’un grand nombre de personnes, les protagonistes de ce courant ne renoncent pas à leur action et refusent de prendre en considération l’étendue du risque qui y est impliqué.Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Homosexualitatis problema, 9

Ces considérations étant faites, la Congrégation désire demander aux Evêques d’être spécialement vigilants vis-à-vis de programmes qui tendraient, même en prétendant en paroles ne pas le faire, à exercer une pression sur l’Eglise pour qu’elle change sa doctrine. L’examen attentif des déclarations publiques qui y sont contenues et des activités qu’ils promeuvent, révèle une ambiguïté étudiée à travers laquelle on cherche à égarer les pasteurs et les fidèles. On présentera par exemple la doctrine du Magistère, mais seulement comme si elle était une source facultative dans la formation de la conscience individuelle. On ne reconnaît pas le caractère spécifique de son autorité. Certains groupes utilisent même le mot  » catholique  » pour désigner ou bien leur organisation ou bien ceux à qui ils entendent s’adresser, sans pour autant défendre et promouvoir la doctrine du Magistère, mais au contraire, en l’attaquant quelquefois ouvertement. Leurs membres peuvent bien prétendre vouloir conformer leur vie à l’enseignement de Jésus ; en fait ils abandonnent l’enseignement de son Eglise. Ce comportement contradictoire ne peut en aucune manière recevoir le soutien des Evêques.Ibid, 14

Source de l’image: LGBT : qu’en disent (vraiment) la BiBLE & la TRADiTiON ? – PARLONS PEU, PARLONS DiEU.. Ep n°26 – – Chaîne YouTube du Père Matthieu)

Sommaire

I – L’Homosexualité dans la Tradition et dans le Magistère de
l’Eglise

  • 1 – Le Témoignage de la Tradition
  • 2 – Considérations sur l’Autorité du Magistère
  • 3 – Le Catéchisme de l’Eglise Catholique
  • 4 – Homosexualitatis problema
  • 5 – Autres documents
  • 6 – Le Responsum
  • 7 – Qui suis-je pour juger ?
  • 8 – Amoris Laetitia
  • 9 – L’Homosexualité, pas un crime mais un péché
  • 10 – Les Conférences des Evêques et Théologiens
  • 11 – La Loi Naturelle
  • 12 – La Tradition évolue ?
  • 13 – Autres considérations
  • 14 – La Conscience dans le Catéchisme
  • 15 – Conclusion générale

II – L’Homosexualité dans la Bible

  • 1 – Considérations générale
  • 2 – Jésus ; les relations affectives
  • 3 – Le Lévitique
  • 4 – Sodome et Gomorrhe
  • 5 – 1 Corinthiens et 1 Timothée
  • 6 – La lettre aux Romains

III – La Transidentité et l’Homosexualité chez les Saints

  • 1 – Sainte Théodora d’Alexandrie
  • 2 – Saint Aelred de Rievaulx

IV – L’Homosexualité dans l’Eglise : Sodoma

  • 1 – Décryptage du livre
  • 2 – Comment considérer le pape François
  • 3 – Décryptage de l’auteur
  • 4 – Comment réagir dans une Eglise en crise

V – Conclusion

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