Cet article compile quelques évènements concernant le Pape Pie XII et les juifs trouvés dans des archives journalistiques.
Le Pape Pie XII, à travers l’évêque Bernard J. Sheil de Chicago, a remercié hier l’United Jewish Appeal pour les réfugiés et les besoins internationaux pour son don de 125 000$ à l’usage des catholiques réfugiés des persécutions religieuses, et a loué l’esprit de coopération et de bonne volonté montrée entre les membres des deux religions. […] Mgr Sheil a déclaré que le secrétaire d’Etat près le Saint Siège l’avait informé que le Pape fut « profondément ému » par le don et la bonne volonté montrée entre les catholiques et les juifs. […] « La mémoire du combat magnifique de Pie XI contre la doctrine inhumaine et anti-catholique du racialisme continue de tous nous inspirer », dit Mgr Sheil.
–U.S. Jewish group gets Pope’s thanks, dimanche 3 mars 1940, NY Times
Votre présence, Messieurs, Nous semble un éloquent reflet des transformations psychologiques et des orientations nouvelles que le conflit mondial a, sous différents aspects, fait mûrir dans le monde.Les abîmes de la discorde, de la haine et de la folie de la persécution qui, sous l’influence de doctrines erronées et intolérantes, en opposition avec l’esprit noblement humain et vraiment chrétien, se creusèrent entre les peuples et les races, ont englouti d’innombrables victimes innocentes, même parmi celles qui n’avaient eu aucune part active aux événements de la guerre. […] Votre présence ici veut être un témoignage intime de gratitude de la part d’hommes et de femmes qui, en des temps angoissants pour eux et souvent même sous la menace d’un péril de mort imminent, ont expérimenté comment l’Eglise catholique et ses vrais disciples savent dans l’exercice de la charité s’élever au-dessus de toutes les limites étroites et arbitraires créées par l’égoïsme humain et par les passions raciales. […] l’Eglise, consciente de sa mission religieuse, ne peut que maintenir une sage réserve en présence des différents problèmes, en tant qu’ils sont de caractère purement politique et territorial. Toutefois, cela n’empêche pas que, en proclamant les grands principes d’une vraie humanité et fraternité, elle établisse les bases et les présupposés assurés pour la solution de ces mêmes problèmes selon la justice et l’équité. Vous avez éprouvé dans vos propres personnes les dommages et les morsures de la haine ; mais, au milieu de vos angoisses, vous avez également senti les bienfaits et les délicatesses de l’amour, de cet amour qui ne se nourrit point de motifs terrestres, mais d’une foi profonde dans le Père céleste, dont le soleil resplendit sur tous les hommes, quelles que soient leur langue et leur race, et dont la grâce est ouverte à tous ceux qui cherchent le Seigneur, en esprit et en vérité. Sur vous, qui avez voulu Nous manifester si ouvertement votre reconnaissance, Nous invoquons les lumières et la protection du Très-Haut, puisqu’il est le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, source suprême de salut et de réconfort, non moins pour les individus que pour les peuples et les nations.
Rome, 10 Mars (AP) – Le Pape Pie XII a reçu aujourd’hui le Dr. Isaac Halevi Herzog, Grand Rabbin de Jérusalem, pour une audience privée de trente minutes. Dr. Herzog a déclaré plus tard y avoir discuté de problèmes religieux à travers le monde avec le Pontife, et avait demandé au Pape d’aider les enfants juifs à présent retournés à leurs communautés juives qui avaient été protégés par les Catholiques sous les persécutions allemandes lors de la guerre en Pologne, Belgique et en France.
– Pope sees Grand Rabbi, 11 mars 1946, NY Times
Rome, 9 Février – Le Pape Pie XII a dit aujourd’hui aux vingt-huit membres de la délégation international pour l’United Jewish Appeal lors d’une audience spéciale qu’il était sérieusement inquiet du sort des enfants juifs et de manquer de faire un effort pour leur sécurité. […] [traduction fr de clerus.org : ] « Ceci n’est pas la première fois qu’un groupe représentant votre peuple, très éprouvé, a le plaisir d’être reçu par Nous ici, au centre et au coeur de la famille chrétienne » a déclaré le Pape « Nous saisissons l’occasion que nous offre votre visite, pour vous dire, une fois de plus, combien profondément Notre coeur paternel a été ému par les manifestations de gratitude envers ce que Nous avons été capable et si heureux de faire pour alléger le fardeau que votre peuple a dû supporter au milieu de tant d’autres durant les jours sombres de la guerre. La mission que Dieu Nous a confiée ouvre Notre coeur à la souffrance de tous Ses enfants, et plus spécialement aujourd’hui Nous sommes désireux de sauver les petits enfants qui si cruellement ont besoin de la protection, des soins et de l’assistance d’un Père. Ils ont toujours été si chers au Coeur du Christ ! Volontiers Nous invoquons la bénédiction du Dieu tout-puissant sur tous les coeurs charitables que vous sollicitez en Son nom. Puisse sa grâce et son amour aider tous les hommes à purifier ce sentiment et ce devoir d’humanité inspiré par Dieu et ainsi ramener la paix à sa grande famille humaine qui est aussi la Nôtre. »
–Allocution aux représentants de l’Appel en faveur des juifs (9 février 1948) (clerus.org)
–Pope is concerned for jewish young, 10 février 1948, NY Times
Rome, 10 septembre – Le Pape a reçu dans sa résidence d’état à Castel Gandolfo une délégation représentation la Conférence Nationale pour les Chrétiens et les Juifs, une organisation Américaine dédiée à promouvoir la justice, l’amitié, la compréhension et la coopération entre protestants, catholiques et juifs. […] La delegation a informé le Pape de plans qui sont maintenant en cours d’étendre le travail de la conférence à l’Europe et de créer un « Conseil Européen sur les relations culturelles », qui devront développer un programme éducatif pour les relations inter-groupes à l’échelle européenne. Le Pape a demandé un memorandum détaillé du plan afin de l’étudier. Il a observé que ce que la conférence des chrétiens et juifs se proposait de faire était un travail nécessaire qui demanderait beaucoup de courage et d’endurance.
–Inter-faith group is hailed by Pope, 11 septembre 1949, NY Times
Rome, 26 mai – L’Orchestre philharmonique d’Israël a joué pour le Pape Pie XII au Vatican dans la matinée afin d’exprimer sa gratitude pour les vies juives que le Pontife a aidé à sauver durant la seconde guerre mondiale.
–Israel Orchestra Offers Thanks for Pope’s Aid, vendredi 27 Mai 1955, NY Times
Rome, 28 Juin – Le Pape Pie XII a dit aux représentant de Comité juif Américain qu’il était avec eux dans leur combat pour les droits de l’homme. Le Pontife déplorait la discrimination raciale et la persécution des juifs dans les différentes partie du monde. […] Un prélat disait qu’ « un nouveau chapitre » dans l’attitude du Vatican envers les juifs avait été ouvert. Les visiteurs avaient transmis au Pape un message de salutation du Grand Rabbin d’Israël Isaac H. Herzog. […] Dans son adresse, le Pape félicitait le Comité Juif Américain pour avoir atteint un demi-siècle d’existence et louait ses objectifs. Il l’encourageait à se battre contre les forces du diable qui propagent la haine contre les minorités raciales.
–Pontiff deplores racial injustices, 29 juin 1957, NY Times
Rome, 1 Juillet – Le Pape a alerté les Gouvernements du monde pour reloger les réfugiés exilés de leurs pays d’origines par la «ruine maléfique» de la persécution raciale. […] Durant leur séjour à Rome, les représentants du Comité Juif Américain ont eu des discussions avec les hauts prélats du Vatican sur la question des réfugiés juifs et arabes au Moyen Orient. Le Cardinal Eugène Tisserant fit comprendre avoir promis le support de l’Eglise Catholique Romaine pour une solution négociée pour le problème des réfugiés du Moyen Orient. […] Le texte du Pape au Comité Juif Américain suit : « Le Comité Juif Américain, que les honorables hommes tels que vous représentez, ont tout juste accompli cinquante ans de service pour le droit et le statut de ceux de votre race qui, avec d’autres minorités, ont été sujets aux violations du droit fondamental inhérent à la personne humaine. Forcés d’abandonner leur terre natale et de chercher dans des côtes lointaines et non familières un refuge où ils pourront peut-être commencer de nouveau une vie de famille, combien ont eu l’expérience de la situation presque désespérée, ajoutée à leurs misères, de ne pas être accueilli où ils espéraient l’hospitalité. […] Encore et encore, comme notre prédécesseur d’heureuse mémoire l’a fait avant nous, nous avons fortement exigé que les principes fondamentaux de justice et de charité et la pratique longuement reconnue d’offrir l’asile à ceux qui sont non-coupables de crimes, soit la norme dans la conduite du gouvernement aujourd’hui. »
– Pope asks world to aid refugees, mardi 2 juillet 1957, NY Times
Le Pape Pie XII a accordé une audience à Philip Klutznick et Frank Goldman, respectivement président et président honoraire du B’nai B’rith, et il fut annoncé aujourd’hui quand les deux leaders du B’nai B’rith sont revenus d’un séjour à Rome, suivi d’un séjour à Israël. Le Pape a félicité Mr. Klutznick et Mr. Goldmann pour les bonnes œuvres et la philantropie du B’nai B’rith.
[Propos d’un juif rendu au Vatican:] « Je commence par explique pourquoi je suis venu. Je présente un rapport au sujet du naufrage de réfugiés juifs, sauvés par des navires de guerre italiens dans la mer Égée et qui maintenant sont affamés dans un camp de prisonniers de guerre sur l’une des îles. Le Pape écoute attentivement mes explications de comment nous pourrions aider ces pauvres gens, soit en les envoyant en Palestine ou en les ramenant en Italie pour éviter des épidémies et davantage de famine. Puis Pie XII dit: « Vous avez bien fait de venir à moi et de me dire cela. J’ai entendu cela avant. Revenez demain avec un rapport écrit et donnez le au Secrétaire d’Etat qui est en charge de l’affaire. Mais maintenant, pour vous, mon fils. Vous êtes un jeune juif. Je sais ce que cela signifie et j’éspère que vous serez toujours fier d’être un juif! ». Et le Pope élève sa voix que tout le monde dans la salle d’audience peut entendre clairement , « MOn fils, que vous ayez plus de valeur que d’autres seul le Seigneur le sait, mais croyez-moi, vous êtes avez au-moins autant de valeur que tout autre être humain qui vit sur notre planète. Et maintenant, mon ami juif, allez dans la protection du Seigneur, et n’oubliez jamais, vous devez toujours être fier d’être juif! ».
- A Papal Audience in War-Time, dans The Palestine Post, 28 Avril1944, p.6. A présent appelé The Jerusalem Post, la publication juive la plus influente dans le monde à l’époque.