Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Fausse sœur Lucie : un fantasme mal avenu

Cet article a été traduit du portugais depuis aleteia.orgL’article original d’O Catequista a été publié le 19 janvier 2018.

Voir aussi notre vidéo sur les secrets de Fatima et autres prophéties utilisées contre l’Eglise:


Sur Internet, plusieurs articles éveillent les soupçons sur l’identité de sœur Lucie. Ils disent qu’un imposteur a pris la place de la véritable voyante de Fatima, qui serait morte chez les carmélites de Coimbra, le 31 mai 1949, et non en 2005, comme tout le monde le pense. Les responsables de l’imposture seraient des francs-maçons et des conspirateurs au Vatican.

Le principal argument utilisé par ces personnes sont les photos qui montrent les différences de traits du visage de sœur Lucie quand elle était plus jeune, et son image plus récente.

Différence au niveau du sourire…
Différence au niveau des pommettes…
Différence au niveau du menton…

La comparaison entre les photos peut même nous laisser la puce à l’oreille au début. Mais il y a au moins trois faits qui démolissent la fausse théorie de sœur Lucie :

  1. Le témoignage des sœurs du couvent de Coimbra, selon lequel Sœur Lucie a continué à porter des prothèses dentaires ;
  2. l’opinion des dentistes sur la protubérance du menton ;
  3. des photos de proches de Sœur Lucie qui ressemblent beaucoup à celle qu’ils accusent d’être un imposteur (comme celle-ci ci-dessous).
Maria Dos Santos – sœur de Lucie

Le livre Un chemin sous le regard de Marie est une biographie de Sœur Lucie écrite par les sœurs du Carmel de Coimbra, où la voyante de Fatima a vécu de nombreuses années. Dans ses pages, on peut lire qu’en 1948, le Dr Alcino Magalhaes a retiré plusieurs dents de Sœur Lucia, qui étaient très abîmées et lui causaient de terribles douleurs. Il a ensuite posé une prothèse à sa place. Cela s’est passé avant qu’elle ne quitte les Sœurs Dorothées à Pontevedra, en Espagne.

J’ai vu des gens dire qu’une sœur aussi détachée que Lucia ne mettrait pas de dentier par vanité, pour améliorer son apparence. On oublie que les dents ne remplissent pas une fonction purement esthétique, mais qu’elles servent avant tout à nous permettre de bien mâcher les aliments !

En ce qui concerne la différence des pommettes, la physionomie change beaucoup lorsque la personne prend du poids. Et au fil des années, il est fréquent que les gens prennent du poids. C’était certainement le cas de Sœur Lucie.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la réfutation du Père Orlando Henriques, notre ami du diocèse de Coimbra.

Les dents

Les partisans de la « théorie du complot » affirment que la sœur Lucie qui est apparue récemment était un imposteur car elle est apparue avec des dents « droites », alors que la « vraie » Sœur Lucie avait des dents déformées, comme on peut le voir sur les photos de ses jeunes années. Les photos montrent clairement que sœur Lucia a commencé à porter un dentier entre-temps.

Pas aussi excentrique que la théorie farfelue d’un supposé imposteur ! La confirmation des dentistes et, surtout, la comparaison avec les photos des proches de Sœur Lucie détruisent complètement ces fantasmes complètement déraisonnables.

Le menton (et le sourire)

Si, en fait, Sœur Lucie a perdu ses dents et a commencé à porter des prothèses dentaires, cette perte de dents peut également expliquer la déformation du sourire et du menton dont ils parlent. Oui, l’absence de dents modifie (beaucoup !) la physionomie, notamment autour de la bouche.

À cela s’ajoute le déclin naturel de l’âge, qui entraîne également des transformations du visage. Un dentiste pourra le confirmer, de même qu’une comparaison des photos de sœur Lucia avec des photos d’autres membres de la famille à un âge similaire.

Absence de documents prouvant la fausse escroquerie

Ces personnes n’hésitent pas à recourir au mensonge ou à des spéculations non fondées pour tromper : où ont-ils eu accès au livre des décès du Carmel de Coimbra ? Et où sont ces fameux documents prétendument émis par le diocèse de Coimbra qu’ils citent toujours ? Tout cela semble très étrange, du moins pour moi, qui suis de Coimbra, cela ressemble plus à des affirmations frivoles, vous ne trouvez pas ?

De quoi faire réfléchir nos propres têtes : avez-vous vu qu’ils ne citent jamais aucun document spécifique, ni ne mentionnent aucun nom d’évêque, de vicaire ou de chancelier du diocèse de Coimbra ? Et où ces documents sont-ils publiés ? Où ont-ils pu les trouver ? Des sources fiables ? Oui…

Il s’agit d’un groupe schismatique, séparé de l’Église catholique d’une manière au moins aussi grave que les orthodoxes (pour ne pas dire aussi grave que les protestants). Méfiez-vous de ces sites ! On peut les lire, même pour se faire une opinion et pouvoir les réfuter, mais avec un esprit critique, car si l’on veut être séduit et tomber dans des pièges, il vaut mieux ne pas les lire.

Mais quelle pourrait être leur motivation pour mettre en doute l’identité de sœur Lucie ? Leur intention est de disqualifier son soutien au Concile Vatican II. Les défenseurs de la thèse de sœur Lucie sont, en général, des sédévacantistes : ils affirment qu’aucun Pape n’a été légitime depuis saint Jean XXIII, et que par conséquent le siège de Pierre est vide (sede vacante = siège vacant).

Comme les sédévacantistes n’acceptent pas qu’il y ait une religieuse aussi respectable aux côtés du Concile Vatican II, ils inventent désespérément n’importe quel mensonge pour rester fidèles à leurs illusions.

Le fait est qu’il n’y a jamais eu de fausse Sœur Lucie. La seule chose fausse chez elle, ce sont les dents que le Dr Alcino Magalhaes lui a posées en 1948 !


Le blog The Dream Within a publié le 10 mars 2013 un article contenant le projet « Identities » de la photographe Ana Oliveira prouvant définitivement que la vieillesse peut faire changer significativement les traits du visages, y compris la forme du nez, du menton etc. :

Il est donc tout à fait normal que des soi-disant études (sans publication scientifique revue par des pairs) aux méthodologies sans fiabilité reconnue ni validité externe, usant d’analyses « expertes » douteuses avec un conflit d’intérêt idéologique évident, puissent ne pas reconnaître des visages sur de petites photos de mauvaise qualité de Soeur Lucia.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :