Placuit audisse est un discours que Pie II avait préparé pour le Concile de Mantoue dans l’anticipation que l’ambassadeur de France proteste ses dispositions vis-à-vis du Royaume de Sicile. Cela n’arriva point, mais ses propos sur l’autorité en disent long sur la fonction papale.
C’est le Christ, c’est le prince, c’est le Vrai et Unique Dieu qui a fondé et établi le Saint Siège Apostolique et qui lui donna la primauté sur tous les peuples et tous les royaumes. C’est la fontaine et l’origine de tous les offices, c’est la mère de toutes les études, c’est la nourrice des bons arts, c’est l’enseignant de la vie, c’est la norme et la loi des hommes. Il est celui qui enseigne la Foi, qui enseigne comment vivre moralement, qui corrige les erreurs, qui punit les vices, qui récompense la vertu, qui élève le juste et fait tomber le mauvais, qui ouvre le chemin de la vie et ferme la porte de la mort. C’est l’Arche de Noé en dehors duquel personne ne peut trouver le salut tant que le déluge sévit. C’est un jardin fermé, une fontaine scellée1 de laquelle coule l’eau qui donne la vie et qui mène à la vie éternelle. C’est le lieu choisi par le Seigneur2. C’est le Grand Prêtre qui doit être obéi, sous peine de mort3. Ce Siège s’est vu confié le premier et le suprême pouvoir, car il a la charge de nourrir la brebis4 et l’autorité de juger. Quiconque rejette ses enseignements et ses corrections doit être considéré comme un païen et un publicain. Quiconque ose poser des restrictions à l’autorité du Pontife Romain est impie et damné. Quiconque refuse de reconnaitre l’Eglise Romaine comme Mère n’a pas Dieu pour Père.
Tel est le cas de quiconque promulguant une loi refusant au Pontife Romain le droit de commander dans son royaume, ou ordonnant que les ordres du Pape n’y soient pas valides. Et qui seriez-vous, homme qui avez commis cela ? D’où vient votre autorité pour agir ainsi ? Témoignez à partir du Livre Saint, si vous le pouvez. Est-ce une manière de vivre selon l’Evangile ? Absolument pas. Car dans l’Evangile, le Christ dit à Pierre : « et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux.5 ». Et vous diriez au pape, successeur de Pierre : « Ne liez pas ceci, ne déliez pas cela ! » ! Ne savez-vous pas, homme misérable, que seule l’autorité divine contraint l’Evêque de Rome ? Le pape est uniquement soumis à l’Ecriture Sainte, révélée par la main de Dieu, et il n’est pas assujetti par les décrets des hommes. « Mais nous déclarons que le Pape est soumis à la raison, et que le pouvoir de l’Eglise est donné pour l’édification et non pas pour la destruction. » Mais même si vous croyez que l’Evêque de Rome est dans l’erreur, cela ne vous donne pas le droit de le juger, car seul Dieu peut juger le Pape. Aucun homme mortel ne peut l’accuser de fautes. Oh, à quel point l’opinion de tant d’hommes est erronée : bien qu’ils n’autorisent pas qu’un sujet puisse avoir une quelconque parole contre leur roi, ils l’autorisent en ce qui concerne le Pape alors que Dieu lui a donné le pouvoir sur tous les hommes mortels. Ces hommes stupides sont indifférents au fait que – depuis Saint Pierre jusqu’à ce jour- on n’a jamais entendu le Saint Siège Apostolique enseigner quoi que ce soit de contraire à la foi orthodoxe. Ce privilège a été reçu du Seigneur pour qu’il ne puisse jamais tomber dans des faux enseignements car les portes de l’enfer ne prévaudront point contre lui6. Ceci suffira en réponse à vos éloges du Siège Apostolique.
Notes:
- Cantique des cantiques, 4.12
- 2 Maccabées, 5.19
- Deutéronome, 17.12
- Jean, 21.17
- Matthieu, 16.19
- Matthieu, 16.18