Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le Pape, Pierre et Paul : évangélise, ne fais pas de prosélytisme

Contexte: Les schismatiques, par un compte tweeter réputé pour tirer des citations hors de contexte sinon les inventer, ont cherché a détourné un passage d’une homélie du 25 Avril 2020 où le Pape conseillait d’évangéliser d’abord par le témoignage et ensuite, seulement, par les paroles. L’article de Dave Armstrong traduit ci-dessous est une énième démonstration que le Pape a tout à fait raison.

Ce matin, durant la Messe, le Pape François a dit : « En Pologne, un étudiant m’a demandé : « A l’université j’ai beaucoup d’amis athées. Qu’est-ce que je devrais dire pour les convertir ? » – « Rien, mon fils, rien ! La dernière chose que tu dois faire est de dire quelque chose. Commence déjà par vivre et ils verront
— Tweet de Catholic Sat



Maintenant, bien sûr, nous allons voir encore une fois les mauvaises langues soi-disant « prouver » que le pape François s’oppose à l’évangélisation catholique. Et donc j’apporte Écriture et analogie pour démontrer le contraire (comme je le fais souvent).

Saint Pierre était certainement évangéliste et pasteur : en fait, le premier grand missionnaire Chrétien, et celui qui a prononcé le premier sermon après l’effusion de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte (Actes 2). Pourtant, il a également écrit :

Vous les femmes, soyez soumises à votre mari, pour que, même si certains refusent d’obéir à la parole de Dieu, ils soient gagnés par la conduite de leur femme et non par des paroles,

I Pierre 3:1

S’ensuit-il que Saint-Pierre est en quelque sorte «contre» l’évangélisation [verbale] à cause de cela ? Non, c’est à la fois les deux, plutôt que l’un ou l’autre. C’est une déclaration de type proverbial qui s’applique dans certaines situations mais pas dans toutes. Le couplet classique de proverbes apparemment contradictoires est le suivant :

Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, sinon tu vas lui ressembler, toi aussi !
Réponds à l’insensé selon sa folie, sinon il va se prendre pour un sage !

Proverbes 26:4-5

Ils ne «contredisent» pas parce que les proverbes, par nature, sont de larges déclarations générales qui présupposent l’existence d’exceptions. Ainsi, une partie du conseil s’applique dans une situation spécifique ; l’autre s’applique dans une situation différente. Nous devons faire preuve de discernement quant à savoir quand un tel s’applique.

Saint Pierre écrit, quatorze versets plus loin :

Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais que ce soit avec douceur et respect

I Pierre 3:15-16

Les deux sentiments s’harmonisent parfaitement. Ainsi, par exemple, le mari dans I Pierre 3:1 pourrait directement demander à sa femme pourquoi elle a de l’espoir et de la foi : sur quelle base ? Elle a ensuite une occasion en or d’appliquer l’apologétique et les conseils de I Pierre 3:15. Mais il faut faire preuve de sagesse et de prudence quant à la manière d’évangéliser, et quand évangéliser.

Saint-Paul avait exactement le même point de vue. Nous savons qu’il était évangéliste (sans doute le plus grand de tous les temps). Cela n’a pas besoin d’être prouvé, pour quiconque ayant la moindre connaissance du Nouveau Testament. Il souligne avant tout la nécessité de l’amour :

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

I Corinthiens 13:1-3

Cet amour n’est pas opposé à l’évangélisation, qui est aussi un acte d’amour :

Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.
Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau.
Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.
Mais toi, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère.

2 Timothée 4:2-5

Saint Paul explique aussi le principe de prudence, ou agissant en fonction de la situation mentale / émotionnelle / intellectuelle particulière dans laquelle se trouvent certaines personnes, qui peut varier et varie bel et bien :

En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !

I Corinthiens 9:16

Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible.
Et avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi, moi qui ne le suis pas, pour gagner les sujets de la Loi.
Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, mais sous la loi du Christ, pour gagner les sans-loi.
Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns.

I Corinthiens 9:19-22

De la même manière, le pape François n’est ni contre l’évangélisation, ni contre l’apologétique, ni contre la prédication et ni contre la promulgation de la foi chrétienne par divers moyens d’enseignement verbal et intellectuel. Il a tweeté le 3 janvier 2020 :

«Le salut est au nom de Jésus. Nous devons en témoigner : il est le seul Sauveur. »

Il met simplement (fréquemment) en évidence cet autre aspect : la primauté de l’amour et du témoignage personnel non verbal, qui devrait toujours se trouver derrière toute prédication de ce genre : tout comme l’ont fait saint Pierre et saint Paul. Paul a écrit non seulement sur ce qu’il a enseigné, mais aussi sur ce que les autres pouvaient «voir» dans son comportement (c.-à-d. son témoignage et sa sainte conduite) :

Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

Philippiens 4:9

De même, notre Seigneur Jésus lors du sermon sur la montagne :

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Matthieu 5:14-16

De même, Saint Pierre :

Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ; ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite.

I Pierre 2:12

Tout comme nous regardons à travers les écrits de Pierre et de Paul et observons leur comportement, pour voir qu’ils sont des évangélistes, nous devons également le faire avec le Pape François, plutôt que de porter des jugements téméraires basés sur des déclarations isolées et prises hors contexte [liste d’articles déjà rédigés sur la question]:

Malgré ces preuves accablantes, l’archevêque de plus en plus fanatique et extrémiste Carlo Maria Viganò, dans une interview le 29 mars 2020 avec le journal de plus en plus dissident « Remnant » (manquant malheureusement le poisson d’avril), a déclaré :

La papauté actuelle a complètement éliminé toute forme d’apostolat et dit que l’Église ne doit exercer aucune activité missionnaire, qu’elle appelle le prosélytisme. . . .
Le relativisme religieux qui a été introduit avec Vatican II a conduit de nombreuses personnes à croire que la foi catholique n’était plus le seul moyen de salut, ou que la Sainte Trinité [n’]était [pas/plus] le seul Vrai Dieu.

Mensonges ! Absurdité totale ! Notez qu’il ment non seulement (sans excuse) sur le Saint-Père, mais aussi sur un concile œcuménique. Ce pauvre homme pourrait être sénile ou mentalement atteint : sa rhétorique est devenue extrémiste et déconnectée de la réalité.

Le pape (et je suis complètement d’accord avec lui en tant qu’apologiste et « évangélisateur » moi-même) est contre la position extrémiste selon laquelle l’apologétique et l’évangélisation devraient être le but et la substance de chaque rencontre entre un croyant et un non-croyant, et concrètement la totalité de la Foi catholique. J’ai déjà écrit sur la question:

Au bout du compte : il est mal de toujours évangéliser verbalement et également de ne jamais le faire. Il y a un «juste milieu» : comme si souvent dans la vie et la spiritualité. Nous devons évangéliser et témoigner avec amour, conformément aux exigences de la situation particulière. Telle est la vraie position du pape François et de celle de Saint-Pierre et de Saint-Paul, et je cherche de toutes mes forces à faire de même.

L’ironie est qu’on invente absurdement que le pape François est soi-disant un libéral et un dissident théologique anti-traditionaliste acharné, alors qu’en fait, encore et encore (comme actuellement), on constate qu’il est très profondément imprégné dans la vision biblique et catholique traditionnelle. Ce sont ses détracteurs qui (ironiquement) ne semblent pas l’être : puisqu’ils manquent tant de choses qui sont évidentes dans les Écritures, si seulement ils l’étudiaient suffisamment et (surtout) étaient ouvert à accepter et à appliquer ses enseignements.


Pour soutenir le travail de Dave Armstrong, vous pouvez lui faire un don via les instructions ici ou au compte paypal suivant: apologistdave@gmail.com.

Un commentaire sur “Le Pape, Pierre et Paul : évangélise, ne fais pas de prosélytisme

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :